Déménager dans le Gers pour une qualité de vie au quotidien

Envie de vivre dans une région réputée pour ses paysages chatoyants et vallonnés, ses biens culturels, sa gastronomie, son calme ou encore son soleil ? Alors, pourquoi ne pas envisager d’emménager dans le Gers, un département qui a tant de choses à offrir.

Entre patrimoine culturel et paysages merveilleux

Paysage du Gers : Tournesols
Les tournesols, culture emblématique du Gers

Situé en Occitanie, le Gers est un département qui offre une multitude d’activités, de découvertes et centres d’intérêts. Que vous aimiez les monuments historiques, les beaux paysages, les villages pittoresques, les randonnées ou encore la gastronomie, vous trouverez forcément votre bonheur dans le Gers.

Auch, la capitale du Gers, est une ville pleine de charme avec de nombreux monuments historiques. Parmi ceux-ci, on peut citer la magnifique Cathédrale Sainte-Marie réputée pour ses vitraux et ses stalles, mais aussi la Tour d’Armagnac transformée en musée ou encore l’escalier monumental d’Auch, un site classé et monument historique, fait de pierres calcaires des carrières du Serrot à Leboulin.

De nombreuses bastides, abbayes et châteaux sont à découvrir dans le département, notamment le Château de Lavardens datant du XVIIe siècle, qui est un des joyaux de ce pays d’Auch.

Si ce sont les paysages verdoyants et vallonnés qui vous attirent, alors le territoire d’Arrats et Save, ainsi que celui de Lomagne sont faits pour vous et vous offriront de magnifiques randonnées et balades. Il est également possible de profiter de vues à couper le souffle sur les sommets des Pyrénées depuis le territoire d’Astarac.

Le département est aussi connu pour ses vignobles et ses grands terroirs viticoles dont sont issus les célèbres Armagnac, Côtes de Gascogne, Floc de Gascogne, Madiran & Pacherenc du Vic Bilh ou le Saint Mont…

En ce qui concerne l’aspect culturel, sachez également que le Gers accueille des festivals dont la renommée dépasse les frontières du département : le festival international de Jazz in Marciac, Tempo Latino à Vic Fezensac, CIRCA à Auch (pôle national du Cirque) ou encore le festival pyrotechnique ou « l’Été photographique » de Lectoure ne sont que quelques exemples de la diversité culturelle de ce département dynamique.

Spécialités culinaires pour les gourmands

Ail et Romarin

La réputation du Gers n’est plus à faire en ce qui concerne les produits du terroir, qui sont aussi nombreux que variés. En vivant dans le Gers, vous aurez tout le loisir de goûter au canard sous toutes ses formes (confits, foie-gras ou encore rillettes), mais aussi à l’ail de Lomagne et aux célèbres melons de Lectoure.

Le Gers n’est pas non plus en reste en ce qui concerne les bons vins et vous pourrez notamment découvrir le floc de Gascogne, un vin de liqueur élaboré par mélange de moût de raisin et d’armagnac jeune.

La pays de d’Artagnan est une aubaine pour les amateurs de bons produits, que vous aurez le privilège de trouver directement sur les stands des marchés locaux de la région ou bien directement chez les producteurs.


Un climat idéal et une douceur de vivre

Situé au sud-ouest de la France, le Gers est idéalement positionné. En emménageant dans le Gers, vous profiterez d’étés chauds et ensoleillées, avec peu de pluie. Quant aux hivers, même s’ils sont un peu plus rigoureux (avec souvent quelques températures négatives), le climat reste relativement doux.

La vie dans le Gers est agréable et calme, idéale pour y passer sa retraite ou ses vacances dans une résidence secondaire. Mais, la région permet également à ceux qui souhaitent créer ou reprendre une activité, de pouvoir le faire tout en étant accompagnés.

On peut saluer l’initiative Soho Solo, un programme et réseau d’aide à l’installation dans le Gers des indépendants, permettant de trouver des clients ou partenaires dans la région, notamment en mettant des bureaux et espaces de co-working à disposition.

Le Gers a déjà été classé 2ème destination au monde où il fait bon vivre par le journal anglais The Telegraph, aux côtés de régions/pays comme la Toscane, l’Andalousie, le Maroc et la Suède, ce n’est pas par hasard !

La proximité des grandes villes et le charme de la campagne

Déménager dans le Gers permet donc de profiter d’activités et de paysages divers et variés. Aussi, le marché immobilier y est relativement accessible, ce qui fait donc de ce département un lieu idéal pour poser ses valises.

Pour les habitués des grandes villes, le secteur Est du département du Gers permet de se rapprocher de la Haute-Garonne, il est ainsi possible de s’installer dans un village à proximité de Toulouse. La « ville rose », capitale européenne de l’industrie aéronautique et spatiale, dispose d’un aéroport international, ce qui peut apporter un confort supplémentaire pour les plus grands voyageurs.

Ainsi, trouver un bien immobilier dans le Gers peut vous permettre de profiter des petits villages et du cadre idyllique du département, tout en étant à proximité d’une grande ville.

L’Est du Gers accueille des petites villes pleines de charme comme Mauvezin, où vécut la mère du roi Henri IV, Sarrant, un ancien village fortifié ou encore l’Isle-Jourdain qui abrite le Musée Européen d’Art Campanaire.

Déménager dans le Gers, c’est pouvoir profiter d’un cadre de vie calme et ensoleillé, de paysages variés ou encore de délicieux produits locaux tout au long de l’année.

Alors qu’attendez-vous pour sauter le pas ? 

La statue de d’Artagnan à Auch

3 commentaires à propos de “Déménager dans le Gers pour une qualité de vie au quotidien

  1. MERON Marie-Claude

    Bonsoir ,
    Dans le Gers depuis dix mois, et venant de Normandie, je découvre peu à peu votre belle région. La douceur de vivre a guidé mon choix, et je suis curieuse de tout. Les petites routes de campagne qui montent et descendent, les beaux villages, et les vieilles pierres aussi… Sans compter le climat chaud et ensoleillé.

  2. Ribbink

    J’habite depuis 1981 le Gers, formidable région pour vivre heureux sans stress.
    J’ai rénové 7 maisons, travaillé dans l’immobilier pendant 20 ans.
    Maintenant je vie une vie tranquille dans le petit village de Tillac.
    Village Médiéval proche de Marciac.
    La maison se situe dans la rue principale avec les arcades.
    Entièrement rénovée et mise aux normes d’aujourd’hui, chauffage au sol, 2 salles de bains, cuisine équipée.
    J’envisage de vendre dans quelque temps.
    J’ai 72 ans , temps de revenir vers mon pays d’origine Les Pays Bas.
    Merci de me laisser un message en cas d’intérêt de votre part.

  3. Marie-Pascale Gunther Auteur de l’article

    Bonjour,
    Je vous ai adressé une réponse sur FB. Lorsque vous serez prêt à mettre votre maison à la vente prévenez-moi.
    Je vous souhaite une très belle journée.
    Bien cordialement,
    Marie-Pascale GUNTHER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *